Vergetures

Que sont les vergetures ?

Les vergetures rouges et blanches sont deux entités différentes

Les vergetures sont une forme de cicatrisation de la peau généralement de couleur blanche ou rose et d’aspect strié. Elles sont causées par une déchirure du derme. Les hommes et les femmes peuvent présenter des vergetures.

Outre une prédisposition génétique chez certaines personnes, les vergetures surviennent généralement lors d’un étirement rapide de la peau, comme pendant la grossesse ou des changements de poids brusques.

L’apparition de vergetures est également influencée par les changements hormonaux pendant la puberté, la grossesse ou le traitement hormonal substitutif. Pendant la grossesse, les vergetures apparaissent généralement sur le ventre, mais aussi fréquemment sur les seins, les cuisses, les hanches, le bas du dos et les fesses.

Elles apparaissent d’abord sous forme de lignes roses, rougeâtres ou violacées, s’estompant progressivement vers un ton plus clair. De toute évidence, les vergetures roses et blanches sont des entités différentes et doivent être traitées de manière différente.

Alors que dans la prévention et la gestion des vergetures roses, une crème hydratante, apaisante et lissante doit être utilisée, dans la gestion des vergetures blanches, la priorité doit être donnée à la reconstruction des fibres de collagène, fortement endommagées à ce stade.

Afin de répondre précisément à vos questions,
veuillez accéder à la session vous correspondant:
Je suis Médecin

Vergetures Rouges
Striae Rubrae (SR)

Les deux principales caractéristiques des striae rubrae sont l’inflammation et la fibrose.

Tout d’abord, la SOD affiche de fortes propriétés anti-inflammatoires. Il a été démontré que la surexpression de SOD réduisait significativement les expressions des cytokines TNFɑ, IL1ɑ, IL6, MIP2 et MCP-1 et des molécules d’adhésion VCAM, ICAM, P-sélectine et E-sélectine dans les tissus lésés.

La SOD est un agent inhibiteur de l’inflammation médiée par les neutrophiles. Son utilisation topique dans les maladies inflammatoires dermatologiques a été largement rapportée.

Au début des striae rubrae, les fibroblastes acquièrent un phénotype plus contractile, correspondant à celui des myofibroblastes. Nous sommes donc dans un état pré-fibrotique voire fibrotique.

La SOD affiche également de fortes propriétés anti-fibrotiques. Pour cette raison, elle a été proposée comme puissant antagoniste d’un facteur de croissance fibrogène majeur : le TGF-ß.

La réversion des myofibroblastes en fibroblastes normaux par la SOD a également été démontrée in vitro.

Vergetures Blanches
Striae Albae (SA)

Dans les SA, le rôle clé est joué par les fibroblastes.

Il existe une aberration fondamentale du métabolisme des fibroblastes dans les striae albae.

L’expression des gènes du collagène, de l’élastine et de la fibronectine est apparemment diminuée et il existe une altération marquée du métabolisme des fibroblastes dans les SA.

Le problème posé est donc d’agir sur les fibroblastes pour leur faire produire du collagène normal.

À cette fin, nous avons sélectionné un peptide spécifique, le Palmitoyl Tripeptide-5, un petit peptide synthétique imitant l’activité des protéines naturelles de la peau pour libérer le potentiel du TGF-β.

Le TGF-β est connu pour stimuler les fibroblastes du derme pour synthétiser plusieurs protéines comme le collagène, mais aussi la fibuline-5.

Le TGF-β inhibe également l’expression des métalloprotéases matricielles dégradant les protéines (MMP) telles que MMP-1, -2, -3 et -13.

< RETOUR